vendredi 4 février 2011

Approche de la sophrologie


Dans le cadre de la mobilisation personnelle, nous avons décidé de contacter Mme Patricia Caballero, sophrologue à Bellerive-sur-allier.
Nous voulions savoir comment mieux gérer notre quotidien et notre stress, comment s’ouvrir aux autres et comment positiver.
La sophrologie permet de développer une personnalité plus harmonieuse en apprenant à se connaître et à positiver. C’est une technique de relaxation et de connaissance de soi.
Mme Caballero a répondu favorablement à notre demande. Nous avons donc organisé une conférence sur la sophrologie. Elle nous a montré différents exercices pour débloquer des points de tensions.
Ces exercices sont les suivants.

Exercice 1 :
  Tout d’abord, il faut s’efforcer à respirer par le ventre et non par les poumons. C’est la respiration abdominale. Elle a un effet apaisant.


Exercice 2 :
  Il faut maintenir la respiration abdominale. Les bras le long du corps, mettre les pieds dans l’alignement du bassin. Inspirer, bloquer la respiration, tourner la tête à droite puis à gauche sans aller trop vite, revenir dans l’axe puis expirer.

Exercice 3 :

  Dans la même position que l’exercice précédent. Inspirer et bloquer la respiration. Basculer la tête en avant de manière à ce que le menton touche la poitrine. Redresser la tête et la basculer en arrière lentement. Remettre la tête dans l’axe et expirer.


Exercice 4 :
  Dans la même position que l’exercice précédent. Mettre la main droite sur l’épaule droite et la main gauche dans le creux du dos. Imaginer une cible qui peut être une personne ou un problème. Faire 3 cercles avec le coude d’arrière en avant, bloquer la respiration, projeter la main droite en avant pour éliminer la cible et expirer en même temps.
Faire la même chose avec la main gauche. Faire la même chose avec les deux bras simultanément.
Une fois le « mauvais » évacué, faire entrer du « bien ». Mettre les bras en cercle devant soi, penser à du positif et l’attirer sur son cœur.

Exercice 5 :
  Placer la main droite entre les seins c'est-à-dire sur le plexus solaire. Mettre les épaules en arrière. Placer le poing gauche contre la paume de la main droite. Exercer une pression en relevant les coudes. Bloquer la respiration et projeter les bras en avant et en expirant.
Recommencer en changeant de main.


Exercice 6 :
  Ecarter les jambes, plier les genoux et basculer le bassin en avant. Respirer rapidement par le ventre et mettre une main dessus pour contrôler la respiration.

Exercice 7 :
  Lever le bras droit, s’appuyer sur la jambe droite et étirer tout le côté droit jusqu’à décoller la jambe gauche.


Faire la même chose avec le côté gauche.
Lever les bras en s’étirant tout en forçant sur les jambes comme pour s’ancrer dans la terre.
Les bras le long du corps, descendre les épaules puis faire rouler la tête lentement dans une rotation complète.

Exercice 8 :
  Fermer les yeux et faire une marche sur place pour éprouver son équilibre.

Exercice 9 :
  Tendre le bras directeur devant soi. Lever le pouce et le rapprocher de son front. Quand les yeux louchent, fermer les yeux et toucher le front avec le pouce. C’est un exercice de concentration.

Tous ces exercices sont à refaire trois fois et au moins une fois par semaine.

La séance peut se poursuivre par de la relaxation. Il faut être dans un endroit calme. Vous pouvez allumer des bougies, un brule-parfum léger et mettre une douce musique d’ambiance.


Pensez à un endroit qui vous plait ou imaginez un lieu qui vous fait rêver. Laissez-vous porter par votre imagination…..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire