lundi 14 mars 2011

Ecriture dirigée

Voici un sujet d'écriture ainsi que le texte qui en a découlé.

Imaginez que vous êtes un martien et que vous atterrissez par erreur sur Terre. Vous vous retrouvez dans une station service d'autoroute pendant les grands départs estivaux. Tout vous est étranger. Décrivez ce que vous voyez.

Le martien

Je savais bien que notre ordinateur de bord avait un petit problème. C’est ça d’acheter du matériel saturnien au rabais !
Je vais quand même sortir voir ce qui se passe sur cette planète. En même temps, j’ai pas trop eu le choix : j’ai été désigné volontaire…
Je sors. Ah mais ça pue ici !
Il y a des sortes d’animaux verts avec des jambes marron. Tiens, Ils ne bougent pas.
Je vais essayer de communiquer.
« Bonjour, je m’appelle Zolt, je viens de Mars. »
Mouais, pas très causant.
Il y a du bruit. Je m’approche.
Qu’est-ce que c’est que ça ?!
On dirait nos charrettes préhistoriques !
C’est moche et ça sent pas bon. Pour approcher encore un peu plus, je vais passer en mode invisible.
Il y a d’autres animaux bizarres. Ils font un mètre de plus que moi. Ils ont des espèces de petits bâtons au bout de leurs pattes d’en haut. 5 petits bâtons. C’est très laid !
Je préfère mes 3 doigts !
Ah mais c’est peut-être des doigts… Ils n’ont pas de ventouses au bout, c’est pas pratique !
Et c’est quoi cette herbe sur leurs têtes ?
Ils sortent de leurs charrettes à roulettes. Ca doit être leurs maisons. C’est petit et ça fait un de ces bruits !
Pourquoi ils viennent tous là ?
Ah mais attends, ils donnent à boire à leurs charrettes ! Cette odeur est insupportable ! C’est pas étonnant qu’elles puent vu ce qu’ils leur donnent à boire !
Il y a une plus grande boîte sans roulettes. Les animaux vont dedans. Je vais y entrer aussi. Les petits des animaux braillent sans arrêt. Mes oreilles souffrent !
Il y a beaucoup d’objets ici. Des objets comestibles…
J’en prends un. San-dwi-ch…
Nous sommes sur Terre ! Le choc !
J’en avais entendu parler mais je croyais que c’était une légende…
Ce sont donc des humains. Enfin bon, je pouvais me tromper, ils se comportent vraiment comme des animaux : ils migrent, se rassemblent autour de la nourriture, braillent et sentent mauvais !
Je me demande où ils peuvent tous aller entassés les uns sur les autres.
Et puis il fait froid ici. Vivement que je retrouve mes 80°c minimum !
On me bouscule ! Eh ! Doucement ! Des animaux je vous dis !
C’est bizarre, leur peau est toute blanche et molle. Impossible de survivre avec si peu de défense !
Et le truc moche plein de couleur ? Ah oui, du ti-ssu… Ca gratte !
Bon je vais goûter le san-dwi-ch en espérant que ça ne me tue pas.
1, 2, 3…
Mais ils veulent ma mort ! Je ne reste pas une seconde de plus ici ! C’est pire que ce que raconte la légende !
Téléportation au vaisseau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire